Les équipements indispensables pour un cycliste touriste

Le voyage à vélo est nouveau pour vous? La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de se lancer dans le cyclisme sur route et qu’en dehors de l’achat d’un vélo, ce n’est pas le passe-temps le plus coûteux que vous puissiez choisir dans la longue liste des loisirs réguliers des Français. Mais il y a d’autres éléments essentiels…

Sacoche de selle

Il existe de nombreuses options en matière de bagages de vélo pour transporter des objets pour vos vacances à vélo, d’une simple sacoche de selle pour les pièces de rechange essentielles à un ensemble complet de porte-bagages et de sacoches chargés d’assez de matériel pour traverser des continents. Le choix de la meilleure solution dépend du type de cyclisme que vous pratiquez.

Une sacoche de selle est, comme son nom l’indique, un sac qui se fixe sous la selle. Elle est généralement compacte et peut être utilisée pour transporter le type de pièces détachées dont vous pourriez avoir besoin en cas d’incident mécanique sur la route.

Vous pouvez également l’utiliser pour cacher un billet de banque, au cas où vous auriez besoin de faire un achat imprévu ou que vous oublieriez votre portefeuille pendant une randonnée, et peut-être un gel énergétique – pour éviter une fringale inattendue !

Pour rouler en ville, optez pour un petit sac à dos compact avec des sangles de compression pour maintenir le contenu stable, ou un sac à bandoulière de type messager. Certaines marques proposent des sacs à dos pour cyclistes dotés de caractéristiques supplémentaires, comme des détails réfléchissants et des points de fixation pour les lampes.

Les sacs sur le corps ont l’avantage de pouvoir être emportés facilement hors du vélo, mais l’inconvénient qu’ils peuvent vous faire transpirer. Pour certaines personnes, la combinaison d’un sac à dos et du guidon abaissé d’un vélo cargo est tout simplement inconfortable.

Lumières & Verrouillage

Indispensable si vous faites du voyage en vélo la nuit – ou si vous risquez de vous faire surprendre à la tombée de la nuit – les feux ont deux fonctions : vous rendre visible et éclairer la route.

Un jeu de lumières de qualité illuminera la route ou le sentier devant vous. Les lumières peuvent également être aussi importantes pour votre sécurité que le casque. Alerter les voitures, les piétons et les autres cyclistes est essentiel pour être en sécurité sur les sentiers et les routes. Nos lampes existent en version à piles et en version rechargeable par USB.

Vous avez fait un investissement dans votre vélo. Gardez-le en sécurité avec un cadenas à clé ou à combinaison. Des options plus petites et légères sont disponibles pour les trajets rapides vers le café, ou des cadenas plus résistants pour garder le vélo verrouillé pendant une longue période.

Mini pompe

Comme disent les Scouts : « Soyez prêt ». Emportez un outil multifonctions, des démonte-pneus et une ou deux chambres à air de rechange dans une petite sacoche de selle pour les avoir toujours sous la main quand vous en avez besoin. Et il ne sert à rien d’avoir une chambre à air de rechange si vous ne pouvez pas la gonfler, alors assurez-vous d’avoir une pompe ou un gonfleur de CO2.

Une pompe de taille normale vous aidera à remettre un pneu sous pression plus rapidement, mais une mini-pompe a l’avantage d’être, eh bien, mini et peut facilement être transportée dans un sac, sur votre vélo cargo ou dans une poche de maillot.

Si vous êtes un cycliste sur route avec un vélo d’hiver dédié, une pompe à cadre est un ajout intéressant à votre installation hors saison. Notre guide sur le choix d’une pompe à vélo en dit plus.

Il existe un large éventail d’options en matière d’outils multiples. Certains offrent les outils de base nécessaires pour effectuer des réglages rapides sur le vélo, comme changer la hauteur de la selle ou serrer des boulons desserrés; d’autres sont équipés pour des réparations plus importantes.

Plan du site