Quelle différence notable entre un vélo de ville et un VTT ?

Avoir un moyen de déplacement est indispensable pour pouvoir arriver à l’heure sans pour autant être fatigué. Parmi les plus appréciés, vous trouverez notamment le vélo. Écologique, ce dernier est idéal aussi bien en ville que dans les campagnes. Deux types peuvent en ce moment être trouvés dans les magasins modernes: VTT et VTC. Trouver celui qui correspond le plus à vos attentes peut toutefois être assez difficile. Dans cet article, vous allez découvrir les différences notables entre ces deux types de vélos.

Type de terrain

Choisir entre différents types de VTT ou de VTC est généralement assez difficile si vous ne connaissez pas toutes ces caractéristiques. Afin de vous aider à choisir beaucoup plus facilement, tenir compte de quelques éléments reste indispensable. Dans cet ordre, sachez qu’un VTT ou Vélo Tout Terrain se démarque par le fait qu’il est adapté pour tout type de trajet. Cela comprend aussi bien les routes goudronnées, les routes secondaires ou encore les chemins de fortunes (qui ne figurent pas sur une carte). Vous pouvez en ce moment trouver différentes pratiques VTT à travers le monde. Ce dernier dispose par ailleurs d’un guidon droit permettant par ailleurs à son conducteur d’adopter une posture courbée (plus aérodynamique) afin d’avancer plus librement.

Au contraire, un VTC ou Vélo Tout Circuit (vélo de ville) est adapté pour les chemins tracés. Il est surtout efficace en ville. Toutefois, il peut également efficace sur les routes secondaires tant que ce dernier ne soit pas trop accidenté. Les VTC sont particulièrement pratiques pour un usage journalier et un trajet plus ou moins fixe. Son guidon relevé permet par ailleurs d’obtenir une posture droite durant la conduite. Vous pourrez dans tous les cas aller sur cyclomonde.info pour en savoir davantage.

Équipements disponibles

Les équipements disponibles varient également d’un type de vélo à un autre. De manière générale, vous ne verrez sur un VTT aucun équipement qui peut aider le conducteur durant son trajet. Ce type de VTT a en effet été conçu pour pouvoir transporter une seule personne sans lui imposer des contraintes. Une porte-gourde située sous le cadre est généralement le seul équipement présent sur certains VTT modernes.

Toutefois, cela n’est clairement pas le cas pour un vélo de ville. Ce dernier est en effet équipé d’un porte-bagage à l’arrière ou encore à l’avant la plupart du temps. Un VTC dispose également d’un garde-bout particulièrement solide. Vous aurez également la possibilité d’emmener à l’arrière une autre personne si vous en avez la force. La plupart des VTC sont également munis d’équipements pour protéger les pneus et les rayons qu’ils utilisent. À l’avant comme l’arrière, le propriétaire peut également ajouter des équipements d’éclairages (phare de nuit, feux de signalisations…). Toujours dans cet ordre, vous pourrez également trouver sur un VTC un système mécanique ou électronique qui permet de klaxonner sur la route. Aussi, un VTC dispose moins de vitesses (18 au total) comparer à VTT.

En ce moment, plusieurs versions de VTC électriques peuvent par ailleurs être trouvées un peu partout dans les grandes villes du monde.

Pneus, prix et poids

D’un seul coup d’œil, vous pourrez différencier un VTC d’un VTT en visualisant les pneus. La taille de ces derniers est en effet beaucoup plus imposante sur un VTT. Cela lui permet de traverser les chemins difficiles aisément.

Le prix est également un point important à considérer lorsque vous souhaitez acheter un vélo en particulier. De manière générale, un VTT coûte beaucoup plus cher qu’un VTC. Cela est surtout vrai si vous souhaitez acquérir un modèle de compétition. Les matériaux utilisés pour concevoir ce type de vélo sont en effet beaucoup plus raffinés dans la majorité des cas.

Toujours dans ce contexte, à cause de la présence de plusieurs équipements, un VTC pèse normalement plus lourd comparé à un VTT classique.

 

Plan du site